Leica Q2 , 1/2000 sec; f/5,0; ISO 400
L'écrivain Daniel Pennac à Venise
J'ai eu la grande opportunité de rencontrer et de photographier l'écrivain français Daniel Pennac et son épouse, lors de leur récente visite à Venise.
Grâce à un ami commun, ou le couple séjourne habituellement à Venise, j'ai rencontré Daniel Pennac, un homme très sympathique et drôle.
J'ai ajouté cette photo à ma série «Dans les maisons des Vénitiens».
Photo prise avec Leica Q2, dans une pièce très sombre, en fin d'après-midi. 1/13 s ; f/1,7 ; ISO 1600
Mon ami Maurizio Rossi qui rame dans la lagune de Venise
Ce type d'aviron est appelé « alla Valesana » et c'est une façon typique de ramer dans la lagune de Venise, lorsqu'il n'y a qu'une seule personne sur le bateau.
Leica Q2 avec 28 mm Summilux 1.7 ; 1/640 s ; f/5,0 ; 200 ISO
Aujourd'hui à Venise c'est les régates !!!
Chaque année, le premier dimanche de septembre, à Venise, c'est l'heure des régates !
Tout au long du Grand Canal, des centaines de vénitiens sur leurs bateaux et des milliers de touristes sur les berges, regardent le défilé en costumes qui rappellent l'arrivée à Venise de Caterina Cornaro, reine de Cipro.
Après le défilé, vient le moment le plus excitant : la course sur des bateaux typiques. D'abord des enfants, puis des jeunes de moins de 18 ans, puis les hommes sur « Caorline », les femmes sur « Mascareta » et les hommes sur « Gondolini ».
Cette année, pour la première fois, la course de « Gondolini » a été remportée par père et fils : Rudi et Mattia Vignotto. Le père Rudi, une légende parmi les coureurs, en était à sa 17e victoire, avec différents partenaires au fil des années.
L'île de Poveglia
Aujourd'hui, l'île de Poveglia est un endroit fascinant à visiter, à condition d'être très prudent et de disposer d'un bateau privé.
Ce lieu est mentionné pour la première fois dans les chroniques de 421, lorsque les populations de Padoue et d'Este trouvèrent refuge dans la lagune des invasions barbares suite à la chute de l'Empire romain.
La population a grandi avec celle de Venise, au point qu'au IXe siècle, elle a été gouvernée par un Podestà spécial.
Les habitants de Poveglia ont été transférés à la Giudecca après l'attaque de la flotte génoise en 1379, et l'île est donc restée inhabitée pendant des siècles.
En 1793, elle à été transformé en lieu d'isolement pour les pestiférés, et l'hôpital à été fermé en 1814.
En 1922, les bâtiments ont été utilisés comme hôpital pour malades mentaux et plus tard comme maison de retraite jusqu'en 1968.
Ensuite, l'île a été complètement abandonnée et de nombreuses opportunités photographiques intéressantes peuvent être trouvées parmi ses ruines.
Attention, ceux qui s'y rendent le font à leurs risques et périls car de nombreuses parties des bâtiments sont dangereuses.
Fondation Bisazza - Montecchio Maggiore-Alte Ceccato
L'art primitif à Venise était, bien sûr, le mosaïque. A Venise même et dans la lagune, nous pouvons en admirer de merveilleux exemples.
Si vous vous trouvez à Torcello, par exemple, n'oubliez pas d'entrer dans la cathédrale de Santa Maria Assunta et de voir les fantastiques mosaïques à l'intérieur, en particulier le « Jugement dernier » que vous voyez au-dessus de l'entrée principale.
Cette mosaïque a sûrement inspiré Giotto à peindre le même thème dans la Cappella degli Scrovegni.
Mais si vous avez aussi un peu de temps à passer dans la campagne vénitienne, Vicenza est une très belle ville et à quelques kilomètres de Vicence, la Fondation Bisazza vaut vraiment le détour. C'est une incroyable collection d'œuvres d'art des designers et architectes parmi les plus importants.
Vous pouvez voir quelques photos ici, mais quand vous pouvez le voir de vos propres yeux, cela devient vraiment incroyable ! Il y a aussi une exposition permanente de photographie très intéressante.
Entrée libre.
L'Arche en verre
Une excellente exposition à ne pas manquer!
Envisagez-vous de visiter Venise avec vos enfants du 26 avril au 1er août 2021?
Ceci est une excellente exposition à ne pas manquer! Sur l'île de San Giorgio, face à la place San Marco, vous trouverez l'incroyable collection d'animaux en verre de Murano de Pierre Rosenberg.
Vos enfants et vous-même serez attirés dans les chambres avec la possibilité de jouer dans une parmi les couleurs et les formes.
Les chambres sont très bien agencées: il y a la jungle, le désert, les animaux de l'Antarctique, etc.
L'entrée est gratuite!
De l'arrêt du vaporetto San Zaccaria – à quelques pas de la place San Marco – prenez le numéro 2 et descendez au premier arrêt: San Giorgio.
Rai3 Geo - Marc De Tollenaere à la télévision italienne
Un grand plaisir de voir mon travail à la télévision italienne. Rai3 a montré un reportage très intéressant sur les derniers Vénitiens et sur moi en prenant des photos d'eux. Vous pouvez voir l'intégralité du reportage (il est en italien) en suivant ce lien:
Sur TF1, dans le journal de 20.00h, le 4 avril 2020
Venise confinée a cause du coronavirus
Je vous attend à Venise pour un Photo Tour, lorsque l’epidemie sera finie.
Merci à TF1 et à toute la troupe.
https://www.photowalkinvenice.com/francais
Dans les maisons des Vénitiens
Il y à plusieurs Venises. La plus connue est dans les 4 ou 5 rues principales où tout le monde suit tout le monde. Une deuxième est hors de la foule, où on se balade pendant un Photo Tour. La troisième est sur les canaux, si vous faites un Tour en gondole. La quatrième est derriere les murs, dans les maisons des Vénitiens. Ce ci est un projet que je travaille depuis 6 ans et innombrables sont les histoires que j’ai entendues parmi les murs des palais qui datent des siècles.
Photo prise avec un Leica CL et 18mm Elmarit 2,8 Asph. 1/8s - f2,8 - iso 1600.
La fabrication du verre à Murano.
C'est toujours un grand privilège de pouvoir entrer et photographier ces fours qui où,depuis des siècles, on fabrique le verre du Murano.
Ici on voit l fabrications des longes baguettes colorées, appelé "Murrine", qui ont à l'intérieur different couleurs et dessins. Les "Murrine" sont largement utilisées pour en faire des bijoux.
Photo prise avec mon Leica SL, Summicron 50mm, 1/200s f/2,8 iso 800.
Le quatrième Maure
Cet endroit si calme à Venise est en croisement d'Art, d'Histoire et de légendes. La maison que vous voyez dans le fond appartenait au fameux peintre Vénitien Tintoretto, qui est enterré dans l'église de La Madonna dell'Orto, tout prés d'ici. La statue blanche que vous voyez sur le côte droit de l'image est du "Quatrième Maure", le servant d'une famille de riches commerçantes venu de Morea, une région de la Grèce.
J'ai pris cette photo avec mon Leica SL, 1/250s f/6,8 iso 400.
L'artisan et le brocanteur du Ghetto.
La photo d'interieur dans le Ghetto de Venise.
Ils étaient tellement pris par leur journaux que j'ai pu utiliser un pied Gitzo en toute souplesse.
Ce deux personnes s'appellent Emilio et Carlo. J'avais déjà photographié Emilio lorsque je préparais mon livre sur la construction de gondoles, car il est l'un des graveur qui font les décorations sur la partie supérieure des sièges des gondoles mêmes. Carlo est un brocanteur qui à son atelier dans le Ghetto de Venise dans un endroit que était jadis un vente d'huile d'olive. J'ai pu sortir mon pied Gitzo Traveler et utiliser un très commode temps de pose de 0,7", sans qu'il bougeaient. Diaphagme f3,4, iso 200, avec Leica M 240 et 28mm Elmarit f2,8.
Le drôle magasin de Aldo Strasse à Castello!
La photo de portrait pendant un Photo Tour à Castello.
Celui-ci n'est pas seulement un magasin, c'est un morceau de la vrai Venise!
Strasse en Vénitien veut dire guenille, et dans le magasin de Aldo Strasse à Venise vous pouvez en trouver tant que vous voulez! Il vend des vêtements d'occasion depuis 1973, et avec lui vous pouvez parler de photographie aussi, il est très fier possesseur d'un Leica R4 qui se trouve dans l'armoire juste derrière lui! Donc faites attention, dans la photo de portrait le sujet est important, mais tout ce qui il y a autour aussi, specialment dans ce magasin!
La merveilleuse aventure de Marco Polo, 3ème partie
Devant l’entreprise colossal de Marco Polo l’on reste confondu.
Il est vrai qu’aujourd’hui ce titre d’explorateur est souvent galvaudé, mais devant l’entreprise colossal de Marco Polo l’on reste confondu : pendant près un quart de siècle, il voyage sans cesse dans toute l’Asie ou presque, empruntant uniquement les moyens de locomotion en usage dans un monde non mécanisé. Mais ces découvertes déjà si importantes en elles-mêmes, le ont plus encore par l’univers qu’elles dévoilent. Une fois interdite la route des épices et de la soie, une fois les Turcs maîtres de la Méditerranée orientale, l’Asie et ses richesses que Marco Polo avait présentées à l’Europe sont toujours là. Est-ce une coïncidence si la République envoie Le Livre des Merveilles à Henri le Navigateur qui devait ouvrir la route maritime des Indes à Vasco de Gama? Peut-être. Est-ce encore une coïncidence si, à la bibliothèque de Séville, Christophe Colomb annote le récit du célèbre Vénitien ? Certainement pas. Ainsi, par l’intermédiaire de cet explorateur de génie dont l’aventure avait commencé dans la boutique d’un comptoir de Crimée, l’empire de la République de Venise en Méditerranée préfigurait les fabuleux empires des souverains espagnols et portugais qui, des Indes orientales aux Indes occidentales, allaient se partager le monde.
Cette volonté de puissance se révèle déjà à Venise, mais ici, ce pouvoir est plus civil que militaire, plus commercial que politique et il est souvent atténué par un esprit de mesure évident, un certain respect de la personne humaine. Là encore, Venise est l’héritière des meilleures traditions de Rome, c’est toujours la domination de la pax romana, lorsque la res publica avait priorité sur les caprices des empereurs, les fantaisies des courtisans. Le Sénat surveille constamment ses envoyés et quand la République décidera une politique d’annexion, elle l’exercera en « terre ferme », en commençant par sa propre province Comme l’état se charge de la construction des bateaux et organise les convois, c’est lui qui dirige l’administration de l’empire. A Costantinople le baile est envoyé pour deux ans, il est représentant de la Sérinissime auprès du Basileus comme il le sera par la suite auprès du sultan. Avec ses deux conseillers, son Conseil de douze patriciens vénitiens, des marchands résidant eux aussi pour la plupart dans la ville, il a priorité sur tous les autres magistrats, bailes et consuls de la Tana en Crimée, de Trébizonde et de Lajazzo en Arménie, de Chypre ou d’Alexandrie, dont le rôle ne peut être que strictement local et qui, malgré cette surveillance discrète mais permanente, jouissent d’une large autonomie. Pour le bien général, chacun selon son rang, a pour tache d’assurer la prospérité du commerce Vénitien.
Le premier Leica Akademie Discovering Venice
Leica Ambassadeur à Venise.
Les ateliers de photo organisé par Leica à Venise.
Leica, le plus fameux constructeur d'appareil photo, décida il y a quelque années de tenir des ateliers de photo un peu partout en Italie, et moi, en tant que Leica Ambassador, j'ai l'honneur de tenir le Leica Akademie à Venise et dans toute la Région. Ceci était le premier groupe du Leica Akademie, en 2014. J'avais préparé trois Photo Tours, un pour chaque jour, et chaque personne a eu un Leica M et un objectif pour toute la durée du workshop.
Devant l'église de San Francesco della Vigna.
Parfoit l’on utilise 800 Iso (ou même plus) en plein jour, dans la photo de rue.
Ceci ce sont des lieux ou souvent j'aime me balader tout seul ou pendant un Photo Tour.
L'église, le Campo et le cloitre de San Francesco della Vigna sont des lieux ou souvent j'aime me balader tout seul ou pendant un Photo Tour, car j'y trouve toujours quelque chose d'intéressant. Ici, des enfants étaient en train de jouer devant l'entrée principale de l'église. Leica M 240 avec 28mm Elmarit. 1/250s f11 iso 800.
Souvent j'utilise des valeur d'iso assez haut, pour avoir un temps de pose assez vite et un petit diaphragme (f/11 dans ce cas-ci) qui ne rend une bonne profondeur de champ.
La merveilleuse aventure de Marco Polo, 2ème partie
Si cet homme, qui a parcourut et décrit l’Asie presque dans son entier, n’est pas un grand explorateur, qui pourrait aspirer à ce titre de gloire?
Si l’on doit résumer nûment l’œuvre exploratrice de Marco Polo, il faut lui reconnaître la priorité absolue de presque tous ses itinéraires qui lui ont permis de parcourir, le premier entre les Occidentaux, des régions dont ceux-ci n’avaient qu’une trop vague idée, et beaucoup d’autre dont l’existence était tout à fait inconnue. Entre ces dernières il suffit de rappeler les traversées de la région iranienne et, en particulier, celle du terrible « Désert Nu » de la Perse centrale, les vallées du Khoranan et de l’Hindon-Kouch; les haut plateaux de Pamir, la succession de villes et de cultures aux bornes du désert du Takla-Makan, et celle aux bornes du grand désert de Gobie ; les steppes de la Mongolie méridionale, la Chine immense avec ses plaines et ses montagnes, ses fleuves et ses lacs, ses port et ses villes surtout, avec sa civilisation prodigieuse, les bornes orientales du Tibet avec ses populations primitives, la zone montagneuse entre le Jun-Nan et la Birmanie, véritable creuset d’humanité à demi-sauvage; la Birmanie elle-même avec ses temples reluisants; la Cochinchine et Java et Sumatra, avec leurs gens différentes de tous les autres ; les petits archipels dispersés dans le golfe de Bengale, les îles Nicobar et les Andaman ; Ceylan avec ses traditions du Bouddha et ses trésors de joyaux.
Parmi ces régions dont les Occidentaux pouvaient avoir quelques notions quioque très vagues, il nous décrit, pour les avoir visitées, l’Armenie, la Boukharie, la Perse, et plus encore l’Inde, avec ses ascètes et ses pirates, ses mers riches en perles et ses montagnes riches en diamants. Parmi les régions qu’il n’a pas parcourues, mais dont toutefois il a entendu parler, il a révélé la Sibérie septentrionale avec ses étendues de glaces et sa faune d’ours blancs et de renards noir ; le Japon aux palais incrustés d’or; la multitude insulaire des Indes orientales avec ses ports marchands actifs; Socotora avec ses baleiniers ; la région côtière de L’Afrique orientale, arrosée pal l’océan Indien, avec sa venaison et ses dresseurs de chameaux. Si cet homme, qui a parcourut et décrit l’Asie presque dans son entier, n’est pas un grand explorateur, qui pourrait aspirer à ce titre de gloire?
Les enfants qui jouent à San Francesco della Vigna.
Le temps de pose lent pour donner l'impression du mouvement.
Souvent cette porte est fermée, mais pendant un Photo Tour à Venise chaque fois j'essaye d'y entrer.
La cour intérieure ou jouent les enfants du quartier de San Francesco della Vigna à Venise n'est pas loin de l'église et dans cette photo, vous pouvez en effet voir la base du clocher de l'église même. Il faut vraiment connaitre l'endroit, car souvent la petite porte pour arriver ici est fermée, mais chaque fois que je passe par ici pendant un Photo Tour j'essaie d'y entrer pour voire ce qui se passe à l'intérieur. Les enfants étaient en train de jouer prés du but du champ de football et j'ai utilisé un temps de pose assez long (1/60s) pour avoir du mouvement en premier plan. Leica M240 avec 28mm Elmarit 2,8 asph. 1/60s f10, iso 400.
Campo Ss. Giovanni e Paolo
La photo de rue en Campo Ss. Giovanni et Paolo.
La vitre devant l'enfant aurait pu gêner, mais elle est devenue une partie important de la photo.
Il y a beaucoup de choses à dire sur Campo Ss. Giovanni et Paolo, sur ce relief en particulier, et pendant un Photo Tour on y passe souvent devant. Cette fois-ci ce qui m'as surpris est le gosse qui jouait derriere la vitre de protection. Leica M240, 28mm f2,8 asph, 1/750s f6,8, iso 400.